2ème rencontre nationale de marche nordique du 8 au 10 mai 2024

 

Pour la deuxième année consécutive, l'UFOLEP organise cette 2ème rencontre nationale de marche nordique dans un cadre idyllique ! Après la Nièvre , direction le Var !

Multimarche58 sera présent à cette rencontre et pour organiser au mieux ce déplacement, il nous est proposé deux options. 

Propositions rencontre nationale toulon 2024 version 2

Affiche rencontre nationale marche nordique ufolep 2024

Week-end raquettes 2024 !

Cette année nous irons à Saint Gervais les Bains au gite "la Mélusine"du jeudi 18/01/24 au dimanche 21/01/24. 

http://www.lamelusine.com/gite-de-sejour/
Le prix devrait s'élever à 200€ repas compris sur une base de 20 personnes hors frais de transport
Nous serons en gestion libre, comme les deux années précédentes, c'est à dire que nous ferons notre "popote" .
Le nombre de place est de plus ou moins 20 avec priorité aux organisateurs et aux personnes n'ayant pas encore participé à un séjour raquettes.
Ce séjour s'adresse à des marcheurs ayant une bonne condition physique.

Comme les années précédentes, un système de covoiturage sera mis en place pour les participants.
Inscription par SMS au 06 37 37 13 91 ou email (b.tisseron@neuf.fr ) souhaitée avant le 15/11/23 , et pour de plus amples renseignements voir avec Bernard (coordonnées ci-dessus) 

Séjour raquettes 2024

Week-end à Baye fin juin

 

C'est avec sa patte humoristique habituelle que Daniel nous livre son petit compte -rendu de ce week-end à Baye !

" Ce WE le club était de sortie ! Ah pas bien loin ! (notre bilan carbone est au top )

On a trouvé 2 étangs. On nous avait dit : vous verrez : le premier « y baye pas de mine et l’autre y vaux rien ». C’était pas vrai !

On a découvert ACTIVITAL : superbe endroit et bel accueil, bonne table et bon matelas.

On avait peur de se faire suer. Que nenni, mais on a bien sué !!

On a fait Multi-activité :

Bien sûr on a beaucoup marché, au cri de « mais qu’est-ce que c’est beau ».

Le long du canal on a monté les échelles, et entrevu les voutes, on a vu le centre de l’euro, la rigole de l’Yonne et son aqueduc. Et toujours dans la bonne humeur (A Sardy les épis rient, à Montreuillon on rigole tout au long) (pas terrible, je sais, ça doit être la chaleur). Puis pour récupérer :

On s’est baigné, dans une eau pas très claire, mais après 22 km qu’est-ce que c’est bon.

Certains ont fait un peu de paddle (on a rigolé aussi), ou ont fait un peu leur cinéma en faisant « une petite vadrouille » sur un tournage avec Daniel Auteuil, à quelques centaines de mètres. Quelques courageuses ont profité d’un cour, pour danser la Salsa comme des démons.

Et le soir, comme on avait les boules on a fait une pétanque. Les hommes contre les femmes ! on s’est bien appliqué. Pointer en tirant la langue et fermant un œil, tirer en pointant le bras et levant la jambe (il faut bien viser pour en toucher une sans faire bouger l’autre). Les perdantes payent l’apéro, les gagnants le boivent, voient double, et sont finalement rattrapés !

On est tous bien rentrés, fatigués mais heureux.

Vous auriez dû venir, c’était un super WE ! "

 

354450811 10223300631972818 1048995148723128807 n356408333 1390076518219620 671647235922593096 n

Séjour raquettes 2023 à Prémanon

Si la neige n'était pas au rendez-vous à notre arrivée , nous avons eu le plaisir de la voir tomber pendant notre séjour ! Neige ou pas neige , nous avons pu faire de belles randos pour le plaisir de tous. Le fort du Risoux, le fort des Rousses, le mont Fier, le belvédère des maquisards, la Givrine, etc .....Ce fut aussi le plaisir de partager les spécialités de chacun, chacune avec entre autres de belles surprises ! Entre les spécialités salées ou sucrées , nous avons découvert qu'un certain nombre de multimarcheurs cultivaient chez eux des endives ! Pas dans le jardin , ni dans la cave mais dans les chambres , et ma foi , elles étaient très bonnes !  Que vont-ils nous apporter lors du prochain séjour !!!!!! Les soirées étaient placées sous le signe de la bonne humeur avec de grands moments comme le défilé des Miss, le sketch" La Téquilla", le téléphone arabe , les séquences "poésies" ........ Et pour finir, les retrouvailles avec Nathalie et son mari . Encore un séjour avec plein de souvenirs ,et déjà la question se pose, où nos présidents nous mèneront-ils l'année prochaine ?

Prémanon 2023

Un week-end aux Settons

Un week-end de rando très contrasté au point de vue météorologie . Un jour chaud et sec et l’autre frais et pluvieux !

1ére rando – samedi 25 juin – Une belle journée s’offrait à nous tout d’abord avec un devoir de mémoire en partant sur les traces d’un des maquis les plus célèbres du Morvan : le Maquis Bernard .

« Le Maquis Bernard fut fondé par les capitaines Louis Aubin et Joseph Pelletier en 1943 et compta jusqu’à 1200 hommes en septembre 1944. Il se situait dans la commune d’Ouroux en Morvan. Les maquisards étaient aidés par les Alliés, principalement par les Anglais qui leur parachutaient des vivres, des armes et leur envoyaient des hommes. « 

Après ce moment d’Histoire, nous avons continué notre chemin en traversant d’agréables sous bois longés de petits ruisseaux et de tapis de mousse bien moelleux. Ambiance magique et à la fois mystérieuse  et arrivée dans le milieu d’après-midi à la base Activital aux Settons . Chacun prenant possession de son logis,cabine ou tipi, avant le repas du soir bien animé ma foi, au restaurant La Pagode où nous avons retrouvé Fabrice avec joie.

2ème rando – Le tour du lac des Settons – dimanche 26 juin

Et là , c’est par un temps frais et plus qu’humide que nous avons démarré le tour du lac . En effet , la pluie s’étant invitée depuis la veille au soir et toute la nuit , celle-ci nous a laissé un court répit le temps de la rando et nous avons terminé sous une pluie battante ! Pas de chance, c’est tellement beau  sous le ciel bleu . Vu les conditions météorologiques, pas de sieste ni baignade pour clôturer ce week-end aux Settons , mais un retour rapide dans nos pénates! Img 20220625 212526

Un séjour dans les Gorges du Tarn inoubliable !

Un séjour dans les Causses inoubliable !

Après un départ matinal le vendredi 3 juin , nous arrivons à destination de notre premier départ de randonnée à Liaucous. Direction les villages troglodytiques du Causse de Sauveterre. Après une montée régulière dans les bois , nous arrivons sur le sentier horizontal menant au village d’Eglazines. Bâti contre le roc, ses maisons sont semi-troglodytiques (elles n'ont bien souvent que 3 murs adossés à la falaise). On imagine la difficulté de la vie en ce lieu ,( dans les années 60 une vieille dame a habité ce hameau) . Jolies vues sur la Vallée du Tarn , le village de Mostuéjouls, le Causse Noir , le Causse Méjean et bien sûr sur le célèbre Rocher de Capluc . Après la pause déjeuner, nous continuons jusqu’au petit village de St Marcellin, ces 2 hameaux sont bâtis à flanc de falaise. Impressionnant. Le site de St Marcellin niché dans un cirque naturel (400-900 m) au creux des impressionnantes falaises du Sauveterre, fait partie intégrante du Site classé des Gorges du Tarn inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Retour à Liaucous , certains empruntant le retour direct , d’autres remontant sur le plateau pour voir les pierres tabulaires.

Samedi 4 juin : Les Corniches de Méjean

Au départ du Rozier, au confluant du Tarn et de la Jonte , une montée plus que raide nous attendait pour arriver au célèbre Rocher de Capluc. On ne peut atteindre le sommet qu’à l’aide d’échelles mais le panorama est splendide, vue à 360°.

Nous rejoignons ensuite la corniche côté vallée du Tarn (ce qui nous permet de revoir le village d’Eglazines) et sur le plateau du Méjean le village de Cassagne où nous déjeunons .

Nous traversons la forêt pour atteindre la corniche de la Jonte. Nous sillonnons entre les ruiniformes (vase de Sèvre et vase de Chine, divers rochers percés, etc…). Descente assez raide dans une faille, au sortir de laquelle on aperçoit le rocher de Capluc si petit au loin. Retour au village du Rozier.

Dimanche 5 juin : L’esquina-d’Ase

Au départ de Vignes, (lieu de notre hébergement) à pied pour certains et pour d’autres de Maxane après une partie de parcours en voiture , nous nous rejoignons tous un peu plus loin.

Montée assez raide sur la rive gauche du Tarn pour atteindre le village de Caxe (très belles maisons caussenardes). Nous faisons le tour du Puech de la Caxe (jolies vues sur la vallée du Tarn) pour arrivée jusqu’à l’Esquina-d’Ase (vues sur les Vignes, le Point Sublime, et les gorges du Tarn).

Au retour sur Vignes, nous montons en voiture jusqu’au Point Sublime sur la rive droite.

Lundi 6 juin : Saint-Chély du Tarn et Sainte Enimie

Remontée des gorges du Tarn jusqu’à Saint Chély sur Tarn, village de la rive droite, jolies maisons, l’église du Cénaret logé dans une infractuosité du rocher et les deux résurgences .

Cheminement jusqu’à Sainte Enimie et pour certains, l’ascension jusqu’à l’Hermitage.

Pique-nique sur les bords du Tarn et l’heure du retour sonnant, nous nous quittons, tous enchantés de notre séjour dans une magnifique région .

 

Un grand merci à Maurice, Bernard et Jean-Jacques pour l’organisation de ce séjour et plus particulièrement Jean-Jacques , le spécialiste des Causses, pour nous les avoir faits découvrir avec ses paysages de toute beauté et ses points de vue à couper le souffle ! Vivement le prochain séjour !Panneau les gorges du tarn

Date de dernière mise à jour : lundi, 11 mars 2024