Un séjour dans les Causses inoubliable !
Après un départ matinal le vendredi 3 juin , nous arrivons à destination de notre premier départ de randonnée à Liaucous. Direction les villages troglodytiques du Causse de Sauveterre. Après une montée régulière dans les bois , nous arrivons sur le sentier horizontal menant au village d’Eglazines. Bâti contre le roc, ses maisons sont semi-troglodytiques (elles n'ont bien souvent que 3 murs adossés à la falaise). On imagine la difficulté de la vie en ce lieu ,( dans les années 60 une vieille dame a habité ce hameau) . Jolies vues sur la Vallée du Tarn , le village de Mostuéjouls, le Causse Noir , le Causse Méjean et bien sûr sur le célèbre Rocher de Capluc . Après la pause déjeuner, nous continuons jusqu’au petit village de St Marcellin, ces 2 hameaux sont bâtis à flanc de falaise. Impressionnant. Le site de St Marcellin niché dans un cirque naturel (400-900 m) au creux des impressionnantes falaises du Sauveterre, fait partie intégrante du Site classé des Gorges du Tarn inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Retour à Liaucous , certains empruntant le retour direct , d’autres remontant sur le plateau pour voir les pierres tabulaires.
Samedi 4 juin : Les Corniches de Méjean
Au départ du Rozier, au confluant du Tarn et de la Jonte , une montée plus que raide nous attendait pour arriver au célèbre Rocher de Capluc. On ne peut atteindre le sommet qu’à l’aide d’échelles mais le panorama est splendide, vue à 360°.
Nous rejoignons ensuite la corniche côté vallée du Tarn (ce qui nous permet de revoir le village d’Eglazines) et sur le plateau du Méjean le village de Cassagne où nous déjeunons .
Nous traversons la forêt pour atteindre la corniche de la Jonte. Nous sillonnons entre les ruiniformes (vase de Sèvre et vase de Chine, divers rochers percés, etc…). Descente assez raide dans une faille, au sortir de laquelle on aperçoit le rocher de Capluc si petit au loin. Retour au village du Rozier.
Dimanche 5 juin : L’esquina-d’Ase
Au départ de Vignes, (lieu de notre hébergement) à pied pour certains et pour d’autres de Maxane après une partie de parcours en voiture , nous nous rejoignons tous un peu plus loin.
Montée assez raide sur la rive gauche du Tarn pour atteindre le village de Caxe (très belles maisons caussenardes). Nous faisons le tour du Puech de la Caxe (jolies vues sur la vallée du Tarn) pour arrivée jusqu’à l’Esquina-d’Ase (vues sur les Vignes, le Point Sublime, et les gorges du Tarn).
Au retour sur Vignes, nous montons en voiture jusqu’au Point Sublime sur la rive droite.
Lundi 6 juin : Saint-Chély du Tarn et Sainte Enimie
Remontée des gorges du Tarn jusqu’à Saint Chély sur Tarn, village de la rive droite, jolies maisons, l’église du Cénaret logé dans une infractuosité du rocher et les deux résurgences .
Cheminement jusqu’à Sainte Enimie et pour certains, l’ascension jusqu’à l’Hermitage.
Pique-nique sur les bords du Tarn et l’heure du retour sonnant, nous nous quittons, tous enchantés de notre séjour dans une magnifique région .
Un grand merci à Maurice, Bernard et Jean-Jacques pour l’organisation de ce séjour et plus particulièrement Jean-Jacques , le spécialiste des Causses, pour nous les avoir faits découvrir avec ses paysages de toute beauté et ses points de vue à couper le souffle ! Vivement le prochain séjour !